Lang Lang, une nouvelle étoile dans l’univers du piano

Lang Lang compte parmi les grands virtuoses actuels du piano. Ce chinois né à Shenyang le 14 juin 1982 est en effet un pianiste de grand talent, principalement connu pour ses œuvres que l’on pourraient qualifier d’ « excentriques ». Il vie en ce moment aux Etats-Unis.

Les débuts de Lang Lang dans le piano

C’est à peine à un an et demi que Lang Lang fait la découverte de la musique classique et du piano grâce à deux dessins animés, dont notamment Tom et Jerry. Sa maman lui fait alors le cadeau de son tout premier piano droit. Lang Lang, alors seulement âgé de 5 ans, gagne le premier prix du concours de Shenyang, qu’il remporte une fois encore à 7 ans, tandis qu’à la même époque, il donne son premier concert en public. Les années se suivent et les succès du musicien s’accumulent. Entre 1997 et 2002, il collabore au Curtis Institute de Philadelphie avec Gary Graffman.

Lang-Lang-1

Lang Lang, un pianiste de renommée mondiale

Reconnu à l’échelle internationale, Lang Lang produit des concerts et des récitals dans les villes les plus importantes du monde et ce, à guichets fermés. En 2001, il s’est notamment présenté au Carnegie Hall, qui a immédiatement propulsé sa carrière à une dimension planétaire.

Depuis, il joue aux côtés des plus remarquables orchestres européens et américains. Parmi ses dernières prestations, on citera entre autres celle de 2014, à l’occasion de la 56ème cérémonie des Grammy Awards, accompagné du groupe Metallica ou encore sa présentation en août 2015, lors des championnats du monde d’athlétisme 2015 qui se sont tenus à Pékin.

 

Publié dans Les Artistes

Laisser un commentaire