Les Pianos Ravel

L’histoire d’un homme :

La marque Ravel tire son nom de son créateur, le compositeur français Maurice Ravel. Il est né en 1875 dans le département des Pyrénées Atlantiques, à Ciboure, et mort à Paris en 1937. Il était alors âgé de 62 ans.

Ravel fut l’une des grandes figures de la musique française de l’époque, il appartenait d’ailleurs au mouvement impressionniste. Ses influences sont diverses, mais il a puisé l’inspiration de la plupart de ses œuvres à travers des rythmes de jazz et la sonorité espagnole. Il restera néanmoins dans le domaine du classique.

Maurice Ravel était un perfectionniste, un grand pianiste qui a notamment été reconnu maître de l’orchestration, et dont une grande majorité de ses œuvres ont été intégrées au répertoire de concert.

Les pianos Ravel :

La grande majorité des pianos Ravel sont des pianos d’étude et d’expression. Ainsi, ils sont très bien adaptés aux pianistes en herbe, avec leur sonorité plutôt ronde et un toucher précis. Ces pianos, dont le son harmonieux laisse place à la douceur, proposent une dynamique de jeu incomparable, et c’est la raison pour laquelle les débutants pourront certainement progresser plus vite sur un Ravel que sur d’autres pianos.

piano ravel

Les Ravel sont fabriqués à Pékin, dans la même usine qui conçoit les pianos Kawaï. Il est donc inutile de préciser que la fabrication est très méticuleuse et soignée. Les pianos Ravel sont d’ailleurs considérés par les techniciens de Pianos International comme ceux ayant le meilleur rapport qualité/prix.

Plusieurs modèles sont disponibles : tout d’abord le modèle dit “Moderne”, dont la sonorité est plutôt équilibrée, c’est-à-dire que les graves et les aigus ont une puissance sonore équivalente. Il s’agit d’une mécanique standard avec un bon rapport qualité/prix, et il est disponible en noir. C’est aussi le plus petit des trois modèles, puisqu’il fait 110 cm de haut pour 145 cm de large.

Nous avons ensuite le modèle “Romantique”, dont la couleur sonore est plus ronde et classique, et dont le rapport qualité/prix est très bon. La mécanique fonctionne à partir d’un marteau japonais, et le piano mesure 113 cm de haut pour 146 cm de largeur.

Enfin vient le modèle dit “Classique”. Celui-ci se remarque davantage par une sonorité douce et veloutée, avec la même mécanique que le piano Romantique, à savoir le marteau japonais. C’est le plus grand des trois modèles, puisqu’il mesure 121 cm de haut pour 150 cm de large, et sa finition est de couleur noir, acajou, ou blanc.

Publié dans Histoire des Marques de Pianos Tagués avec : , , , ,

Laisser un commentaire