Le phénomène «The Piano Guys »

the-piano-guysLe groupe The Pianos Guys a vu le jour en 2010 dans l’Utah, aux Etats-Unis. Composé actuellement de quatre membres : Jon Schmidt, Steven Sharp Nelson, Paul Anderson et Al van der Beek, The Piano Guys s’est fait connaître pour ses reprises de musiques de films (notamment celles du compositeur John Williams pour Star Wars), de musique classique, voire même d’artistes de musique pop comme Adèle.

Une approche de la musique décomplexée

Ce qui est indéniable, c’est que les membres du groupe abordent la pratique des instruments de musique d’une manière peu orthodoxe. Il suffit de regarder leur vidéo reprenant l’un des succès du groupe One Direction pour s’en convaincre : le piano à queue Yamaha utilisé lors du tournage doit s’en souvenir encore ! Une fois le clapet de ce dernier retiré, ses cordes sont ensuite frappées, pincées à main nue pour créer de nouvelles sonorités.

Le spectacle avant tout

Manifestement, c’est cette approche innovante avec laquelle The Pianos Guys aborde les instruments de musique, et notamment le piano, qui semble plaire au grand public. Alliée à une mise en scène souvent spectaculaire, relayée avec brio sur Youtube, chaque vidéo de The Pianos Guys est vue plusieurs dizaines de millions de fois !

Avec cette manière d’aborder la musique sous toutes ses formes, sans complexe et sans tabou, The Piano Guys atteint un public très large et qui sait, déclenche peut-être des vocations auprès des plus jeunes pour prendre des cours de piano.

Publié dans Les Artistes

Laisser un commentaire