-44 200 €
C. Bechstein  B212

Avis professeur

Piano de prestige, ce piano pourra convenir aussi bien à un particulier qu'une salle de concert. Véritable 1/2 queue de 2m12, il est entièrement fabriqué en Allemagne par les meilleurs maîtres artisans de Seifhennersdorf, l'usine historique de C.Bechstein

Marteaux et mécanique Renner, le clavier offre un confort de jeu et une facilité incroyable.

Les touches noires sont en bois d'ébène et les touches blanches sont imitation ivoire.

Magnifique puissance de jeu et grandes possibilités de contrastes de nuances, les forte sont incandesçents et les pianos sont intimes et nobles. De plus la qualité des sous-garnitures de têtes de marteaux offrent une grande palette de couleurs. On se souvient que Claude Debussy a composé une grande partie de son oeuvre en travaillant sur son piano à queue C. Bechstein ainsi que Franz Liszt ou Johannes Brahms.

L'état général de cet instrument est bon, seules quelques micro rayures sur le couvercle supérieur.

Ce piano exceptionnel conviendra à tout pianiste de tout niveau.

Avis pianiste

Le demi-queue des connaisseurs

Un piano fabriqué à la main en Allemagne ! Les ingénieurs du centre de recherche/développement C. Bechstein ont conçu le demi-queue B 212 sur la base d’un dialogue avec de nombreux pianistes et professeurs de conservatoires. Cet instrument d’exception présente des caractéristiques voisines de celles des pianos à queue de concert C. Bechstein C 234 et D 282.

Demi-queue C. Bechstein B 212 : le plaisir de jouer à l’état pur. Que vous soyez professionnel ou amateur confirmé, ce piano est idéal pour vous exercer dans des conditions optimales. Ce demi-queue utilisable pour donner un récital est très prisé par les conservatoires et fréquent dans les salons de musique privés.

 

Secrets de fabrication

La fabrication du demi-queue C. Bechstein B 212 associe les secrets d’un savoir-faire accumulé depuis 1853 aux tout derniers résultats en provenance du centre de recherche/développement C. Bechstein. La maîtrise parfaite des tensions au niveau de l’ensemble acoustique permet de doter chaque instrument d’une personnalité qui lui est propre. La table d’harmonie de tous les pianos à queue de la classe Chef-d’œuvre C. Bechstein est une membrane conçue pour vibrer de manière si subtile que chaque note en devient un délice qui s’étire en longueur et s’épanouit comme une fleur. Le cadre en fonte de ces instruments a par ailleurs été revu de manière à optimiser la durée du son et l’énergie acoustique dégagée.

Un sommier composé de neuf couches de bois de haute qualité permet un accordage particulièrement fin et assure une tenue de l’accord optimale.

Sur le site de production C. Bechstein situé en Allemagne, une intégration verticale très poussée garantit une qualité optimale pour toutes les pièces, y compris les têtes de marteaux. C’est ce qui explique l’extrême précision et le caractère professionnel de la mécanique du demi-queue C. Bechstein B 212.

Ce piano va vous séduire avec sa voix noble, transparente et riche en nuances, ainsi qu’avec son toucher merveilleusement cultivé. Demi-queue C. Bechstein B 212 : un chef-d’œuvre fait pour vous.

Fiche technique

Pianos International vous présente le piano à queue C.Bechstein B 212

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Longueur : 212 cm                       

Largeur : 154 cm           

Poids : 416 kg

FABRICATION

Assemblage : Allemagne – usine C. Bechstein de Seifhennersdorf

Conception : C.Bechstein Allemagne

Heures de travail: 15 mois, entre 420 et 500 heures (selon modèle) 

Année de fabrication : 2002

MECANIQUE ET STRUCTURE HARMONIQUE

Table d’harmonie (bois): Épicéa de montagne poussé lentement au-dessus de 1000 mètres d’altitude dans le Val di Fiemme (Dolomites). Ce bois était déjà utilisé par Antonio Stradivari. 

Table d’harmonie (conception): Conçue comme une membrane, la surface de projection étant adaptée en fonction du modèle conformément au procédé utilisé pour les violons. 

Ensemble acoustique (matériaux): Épicéa, acajou, pin et érable de montagne de la qualité la plus noble.

Cadre en fonte: La composition spéciale de la fonte et la forme particulière du cadre réduisent ses vibrations, augmentent l’énergie des cordes et garantissent une grande vitesse de transmission du son. 

Résonateur: Les modèles B, C et D sont pourvus d’un résonateur qui optimise le timbre et la puissance de radiation des cordes aiguës.+

Agrafes / sillets: Des agrafes garantissent le positionnement précis des cordes basses et médianes. 

C. Bechstein Bridge Calibration System (BCS): Les sommiers en érable sycomore de montagne sont fabriqués en utilisant la technologie CNC. Une précision au centième de millimètre garantit une parfaite transmission du son et des fréquences à la table d’harmonie. 

Raccordement des pièces en bois: Raccordement des pièces de la ceinture de barrage renforcé à l’aide de queues d’aronde. 

Sommier (matériau): Quelques plaques d’érable entrecroisées et non chevillées (matériau de haute qualité utilisé traditionnellement pour les pianos de concert).

 Mécanique: Mécanique professionnelle précise et très complexe (2000 pièces calibrées spécialement pour jouer en concert), conçue selon la procédure C. Bechstein Keyboard and Action Engineering and Geometry.+

Mécanique (têtes de marteaux): Fabriquées en Allemagne par C. Bechstein, ces têtes de marteaux offrent le dynamisme et la riche gamme de nuances nécessaires pour jouer en concert.

Mécanique (conception): C. Bechstein Friction Control System (FCS) : coefficients de masse et de frottement optimisés grâce à des procédés de haute technologie. 

C. Bechstein Dynamic Touch Balancing (DTB): Répartition ultra-précise des masses et de la force des ressorts pour chacune des notes. 

CLAVIER

Clavier solide, touches avec rapport de levier idéal pour jouer en concert. Feintes recouvertes d’ébène (revêtement minéral sur demande). Clavier conçu par le centre de recherche/développement C. Bechstein. 

Personnalisation de la voix C. Bechstein: Les plus en matière de qualité permettent une personnalisation maximale de la voix. 

MEUBLE

Meuble fabriqué sur le site de production C. Bechstein à partir d’une vingtaine de pièces de haute qualité. Finition très soignée des moindres détails (procédure complexe pour l’application et le polissage de la laque brillante).

3 pédales (forte, douce, tonale)

Roulettes

Pour plus d’informations, visitez le site du fabricant de pianos Bechstein

C. Bechstein B212

Prix public conseillé
91100€

PRIX OCCASION
46900€
Lieu d'exposition : Paris 8

Préparation et garanties

Avant de livrer chaque instrument, nous vérifions en détail un certain nombre de points techniques garantissant la qualité du piano. Par ailleurs l’instrument est réglé et accordé afin de garantir un confort de jeu optimal et un fonctionnement précis.

Nettoyage 

Le piano est mis au propre intérieur et extérieur.

Vernis et finitions

Nous vérifions les vernis en polyester ou  les placages afin d’éviter les rayures profondes et les éclats de vernis.

Lustrage des pièces en métal 

Les charnières, pédales et autres pièces en métal on tendance à s’oxyder, nous y remédions en appliquant par frottement les préparations adaptées.

Table d’harmonie  

Nous vérifions que la table d’harmonie ne comporte pas de fissures ou fentes. Le vernis est repris en cas de nécessité.

Chevalet 

Pièce maîtresse de l’instrument qui conduit le son depuis les cordes vers la table d’harmonie, le chevalet composé de lames épaisses d’essences de bois dur, ne doivent comporter aucune fente. Si des imperfections sont constatées les pièces en question sont remplacées.

Sommier 

Le sommier dans lequel sont enchâssées les chevilles sont composés de plusieurs épaisseurs de bois dur. Nous vérifions systématiquement l’état du sommier, la qualité des bois dont il est composé ainsi que son enchâssement dans la structure de l’instrument.

Chevilles 

Nous contrôlons la charge des chevilles à l’aide d’une clé dynamométrique. C’est cette charge qui garantit la bonne tenue de l’accord. Il peut être parfois nécessaire de re-cheviller une corde dont la charge serait insuffisante pour la tension de la corde.

Cordes 

La corde est l’élément essentiel qui produit le son. Leur état, leur oxydation, leur tension, leur fixation, leur positionnement, leur fixation aux chevilles, leur transmission au chevalet sont des opérations systématiquement réalisées. Il peut être utile parfois des les « crocheter » afin de garantir une meilleure tenue de l’accord.

Clavier

Nous réglons les claviers de manière traditionnelle, en partant de l’enfoncement de la touche, jusqu’à la transmission mécanique. Nous vérifions scrupuleusement le jeu latéral, les axes, l’enfoncement et le balancier afin de garantir le confort du toucher.

Mécanique 

Montés sur le chevalet mécanique, l’ensemble des pièces de transmission, les axes, feutres et lanières sont réglées et graphitées, éventuellement remplacés  pour une répétition et un échappement sans faille.

Mise sous le nez 

Uniquement sur les pianos droits, cette opération consiste à régler les pilotes de touches afin que l’attrape et le marteau soient parfaitement en synchronisation.

Echappement 

La barre d’échappement permet de ré-actionner la touche, sans avoir relevé complètement le doigt. Un échappement bien réglé donne à la fois du confort de jeu et de la précision dans la répétition de la note et une fluidité indispensables au jeu pianistique.

Attrapes 

Ces pièces permettent au marteau de se stabiliser au repos. Elles permettent notamment d’éviter à la touche de s’enclencher par rebond. Ce réglage est primordial.

Chasse 

Il s’agit de la distance entre les marteaux et les cordes. Nous vérifions que cette distance est bien égale pour tous les marteaux après le calibrage des axes de tête de marteau.

Lyre et pédalier 

Les pédales du piano sont lustrées et dégrippées si nécessaire. Nous vérifions notamment la bonne transmission entre les pédales et la mécanique, nous vérifions que rien ne soit oxydé et qu’il n’y a pas de grincement. La course de chaque pédale est réglée de manière standard mais peut faire l’objet d’un réglage particulier à la demande du client.

Sourdine 

Généralement pour les pianos droits uniquement, les feutres de sourdine sont remplacés en cas d’usure et sont réglés afin de fonctionner parfaitement lorsque la pédale est actionnée.

Mise à la corde 

Nous vérifions aussi l’alignement entre les têtes de marteaux et les cordes afin que le marteau frappe bien toutes les cordes en même temps et qu’il n’y a pas de déséquilibre.

Mise au diapason 

Il s’agit de calibrer le la du piano à 440Mhz (442 Mhz est aussi utilisé parfois) qui est la valeur couramment utilisée par les musiciens. Avant d’effectuer un accord « fin » du piano, il est parfois nécessaire de procéder à la tension des cordes en plusieurs étapes, surtout si le piano n’a pas été accordé pendant longtemps. Cet accord préparatoire s’appelle une mise au diapason.

Accord

Effectué par un technicien hautement qualifié, l’accord du piano consiste à régler chaque corde du piano à la bonne fréquence en fonction d’un tempérament prédéfini. Il faut que l’accord soit chantant et que les chevilles soient stabilisées. Pendant cette opération, nous apportons un soin particulier aux résonnances sympathiques et harmoniques entre les cordes.

Harmonisation et égalisation 

En passant d’une note à l’autre, le pianiste souhaite toujours la plus parfaite égalité. Nous calibrons le timbre d’attaque de la touche en retouchant les têtes de marteau à l’aide d’une brosse et d’une pointe. Cette opération très délicate vient « sublimer » le travail de l’accordeur. Il faut beaucoup de précision et d’expérience pour réaliser ce geste technique.

Accord de finition 

Il s’agit de l’accord gratuit effectué après la livraison, chez notre client. Lors de cet accord, le pianiste peut demander une harmonisation particulière de l’instrument ou un réglage particulier sur simple demande.

Système silencieux 

Si le piano est équipé d’un système électronique, il faut toujours s'assurer de son bon fonctionnement avant et après la livraison du piano. Nous vérifions notamment toute la partie mécanique du système qui contient la barre d’arrêt ainsi que la transmission du système de barre à la pédale ou la molette de mise en marche.

Toutes ces opérations sont effectuées par nos techniciens, hautement qualifiés et spécialisés.

GARANTIE PIANO ACOUSTIQUE : 10 ANS

Tous nos pianos acoustiques neufs et occasions bénéficient d’une garantie de 10 ans, pièces et main d’oeuvre, contre tous vices de matériel et de fabrication. Les frais de déplacement du technicien ne sont pas compris dans la garantie et sont à la charge du client. La garantie est subordonnée à l’observation des précautions suivantes : Le piano doit être placé dans un lieu où l’humidité relative de l’air doit varier entre 60 et 70 %. On peut s’assurer d’une humidité suffisante au moyen d’un appareil hygroscopique. Le piano ne doit pas être exposé à de brusques variations de température (par exemple placé à côté d’une cheminée). La garantie ne couvre cependant pas les dommages résultants d’une utilisation non conforme. Sont exclues de la garantie, les dégâts causés au meuble par les heurts frottements et coups ; les dommages occasionnés par les mites ainsi que l’emploi abusif de l’instrument. Le piano doit être accordé régulièrement au moins tous les six mois pour le maintenir au diapason. Il doit être vérifié et égalisé au moins une fois pas an. Les accords, réglages et égalisations ne sont pas compris dans la garantie. Les accords, réglages, et égalisations doivent être confiés en priorité au vendeur, en cas d’impossibilité due à un changement de domicile ou à d’autres causes reconnues valables, à un facteur compétent et dont les qualités professionnelles sont reconnues et référencées.

GARANTIE SYSTEME SILENCIEUX : 2 ANS

La durée de la garantie s’apprécie à compter de la date d’achat. La garantie est limitée au remplacement des pièces défectueuses après retour de celles-ci. Le port aller-retour ou le déplacement du technicien est à la charge du client. La durée de la garantie n’est pas prolongée en cas d’intervention. L’usure normale des pièces et les dégâts provoqués par le transport ne sauraient engager la responsabilité de Pianos International. Les piles, transformateurs sont exclues de la garantie. Les clauses de la garantie sont caduques dans les cas suivants :

- Non respect des instructions d’emploi

- Utilisation hors normes (voltage, ventilation)

- Intervention effectuée par du personnel non agréé

- Dommages de transport

- Introduction de liquide dans l’instrument

Vous bénéficiez sur ce piano

- Préparation du piano par les techniciens Pianos International

- Livraison offerte sur toute la France selon nos CGV

- Un pack cadeau

- Premier accord accord sur place offert

- Garantie de 10 ans pour le piano acoustique

- Garantie de 2 ans pour le système silencieux si choisi en option

- Garantie Evolution selon nos CGV

- Garantie 100% satisfait

 
 
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